CrĂ©ateur d'entreprise, j'ai obtenu d'Initiative Flandre membre du rĂ©seau Initiative France un prĂȘt d'honneur versĂ© sous la forme d'un chĂšque de banque.
Ce chÚque de banque d'un montant de 15.000⏠reçu d'un organisme d'aide à la création d'entreprise, connu et reconnu dans la France entiÚre, a été déposé le 30 janvier 2019 au guichet du Crédit Du Nord de Malo.
Ce prĂȘt d'honneur est personnel mais il est destinĂ© Ă ĂȘtre versĂ© sur le compte (ouvert dans une autre banque) de ma jeune sociĂ©tĂ© afin d'en faciliter le dĂ©marrage. J'ai tenu informĂ© ma conseillĂšre de son versement dĂšs le 22 janvier et, je lui ai encore demandĂ© de prĂ©voir l'exĂ©cution d'un virement correspondant vers le compte pro.
Ce chÚque de banque a été débité du compte de l'émetteur le 4 février. Cependant, à ce jour encore, le 13 février, il n'est toujours pas porté au crédit de mon compte.
Aucune réponse de ma conseillÚre au Crédit du Nord d'Haubourdin, le directeur de l'agence de Malo, et encore le, trÚs difficilement joignable "SERVICE CLIENT" de la banque m'indiquent :
"Cela est tout à fait normal, il n'y a pas d'irrégularité, cela figure dans les conditions générales de votre contrat" et de justifier encore :
"Pour votre sécurité il faut en effet, nous assurer que ce chÚque (de banque et décaissé il y a de cela 9 jours) n'est pas sans provisions et puis encore obtenir l'accord de mon guichet pour porter son montant au crédit de mon compte".
Bien Ă©videmment pour ma sĂ©curitĂ©, et surtout pour mâaider dans ma crĂ©ation dâentreprise, on dĂ©caisse un chĂšque de 15.000 EUROS, on laisse dormir cet argent on ne sait ou pour s'assurer que ce chĂšque de banque Ă©mis par une institution d'aide Ă la crĂ©ation notoirement connu n'a pas une origine douteuse (car on m'a assurĂ© qu' CDN on Ă©tait trĂšs vigilant sur ce point) et ne soit pas un chĂšque en bois : il faut l'entendre pour le croire.
On m'assure encore que ce chÚque est bien décaissé et qu'il sera porté au crédit de mon compte sitÎt reçu l'accord de mon guichet, l'agence Crédit du Nord d'Haubourdin, guichet qui reste muet.
Ce jour encore, aprÚs 10 tentatives d'appels (oui le crédit du Nord est d'une maniÚre générale trÚs difficilement joignable essayez et vous constaterez) une conseillÚre a enfin décroché. Visiblement bien au courant de l'affaire elle n'a pu que me confirmer que ma conseillÚre et encore que le directeur de l'agence étaient bien au courant mais ma conseillÚre en "rendez vous sur l'extérieur" et que le directeur de l'agence venait juste de partir.
Donc bien au courant mais peu loquaces, peu disponibles et surtout pas réactifs : aucun chÚque toujours au crédit du compte.
Inexcusable, inadmissible.